INGRÉDIENTS COMPOSANTS

LES BIÈRES DU CABESTAN

La blonde, l'ambrée et la blanche-brune du Cabestan sont des bières aux recettes originales, élaborées par nos soins. Elles sont légères (maximum 5%) et très parfumées.

Inscrite dans notre démarche, la qualité de tous les composants (ingrédients) de nos bières est primordiale.

Les bières que nous avons pensées, sont dites de fermentation haute, et re-fermentées en bouteille …

  • de garde à froid (gage de maturité et de développement d’arômes supplémentaires)

  • non pasteurisées et non filtrées

  • totalement naturelles, sans additif ni ajout de CO2

  • sans colorant ni conservateur

  • 100% françaises du malt jusqu'au bout de la capsule

 

Le malt provient d'orge brassicole cultivé et récolté à la Ferme-Brasserie Rabourdin (77).

 

L’orge est transformée en malt à la malterie et revient à la ferme-brasserie sous différentes forme en fonction du degré et du temps de séchage (touraillage) qu’il a subit.

  • Malt Pilsen : Malt le plus légèrement coloré (le plus pâle). Il est touraillé entre 80 et 85°C. C’est le malt de base de la majorité des bières produites de par le monde. Ce malt apporte stabilité à la bière et flaveurs douces de céréale.

  • Malt Pale Ale : Malt aux reflets dorés, il est touraillé jusqu’à 90 - 95°C. Souvent marié avec le malt Pilsen on obtient des flaveurs de céréale plus intense. D’une couleur plus foncée, ce malt donne une teinte dorée et brillante à la future bière.

  • Malt Cara Ambré : On l’appelle souvent le « Malt Caramel ». La céréale a subi une haute température de germination puis a été touraillée, voire presque torréfiée, à 220°C. Cela permet de développer des arômes intenses, ainsi qu’une flaveur unique de caramel. Ce malt offre une couleur ambrée. Ce malt a la particularité d’apporter des composants non-fermentescibles très intéressants qui vont conférer à la future bière une meilleure stabilité de la mousse et augmenter le moelleux en bouche.

  • Malt Chocolat : Malt torréfié utilisé uniquement dans la recette originale de la blanche dunkelweizen. 

 

Les houblons proviennent de coopératives agricoles d'Alsace et du Nord de la France.

Leurs rôles principaux consistent à apporter amertume et arômes. Peu amers, les houblons sélectionnés pour les bières du Cabestan sont surtout choisis avec précision pour leurs propriétés aromatiques. Vous trouverez dans nos bières des notes florales, herbales, fruitées et d’agrumes. L’ambrée qui a subi un houblonnage à cru (dry hopping) est plus concentrée en arômes.

 

Les levures sont également de fabrication française. Elles ont été sélectionnées pour leur comportement exemplaire en fermentation, mais surtout car elles permettent aux bières d’avoir une bonne longueur en bouche.

 

L'eau est le principal composant de la bière. Celle utilisée pour les bières du Cabestan provient directement de la nappe phréatique accessible grâce à un forage. L’eau est filtrée et son acidité est corrigée.

 

 

 

 

​© 2019 - BRASSERIE DISTILLERIE DU CABESTAN

MENTIONS LÉGALES

 

DESIGN BY TANKK