BRASSERIE

Nous avons choisi avec soin les outils de fabrication les plus appropriés à notre projet. C’est, selon nous, souvent dans les vieux pots qu’on concocte les meilleures recettes, nous avons choisi une salle à brasser traditionnelle non automatique. La main de l’artisan restant  pour nous le plus beau des outils.

Nous avons fait le choix de labelliser cette année l’ensemble de nos produits en Agriculture Biologique.

Nous continuons de laisser libre-court à notre créativité pour vous proposer chaque année une nouvelle bière artisanale à découvrir et à déguster.

 

Alors santé !

 

Au plaisir de vous accueillir très prochainement,

 

L’équipe du Cabestan

Nous nous sommes lancés il y a quelques années dans la réalisation d’un vrai projet de cœur, créer une gamme de bières et de spiritueux dans la plus pure tradition.

Ces deux activités se répondent à merveille et le champ d’exploration de ces deux univers si complémentaires est infini…

 

Nous avions envie de travailler des produits vivants et authentiques (refermentés en bouteille pour la partie brassicole et la plupart du temps issus d’une double distillation pour les alcools plus forts). Les matières premières utilisées sont locales ou nationales et issues de l’Agriculture Biologique. Nos produits sont singuliers (chaque produit est unique), nous apportons un soin tout particulier à la sélection des ingrédients et à l’équilibre des saveurs.

Les alcools issus de la Brasserie Distillerie du Cabestan sont des produits de spécialité et de dégustation.

Nos bières artisanales sont le résultat d'un affinage de six semaines entre leurs productions et leurs mises en distribution.

Laisser le temps au produit de développer tous ses parfums, ses saveurs et ses subtilités, c'est à notre sens un des secrets d'une boisson alcoolisée réussie.

FABRICATION

Quel est le procédé de fabrication d’une bière du Cabestan ?

EN MALTERIE

Les malts sont fabriqués en malterie. C’est avant tout des grains de céréales qui vont subir un début de croissance (libérant l’accès au fameux amidon). Après une germination humide et rapide, on stoppe le processus, on dégerme, et on sèche les jeunes malts à différentes températures, (touraillage). Au cours de cette étape, les malts vont se dorer et donner leurs principales couleurs à la bière.

 

 

EN BRASSERIE

On concasse le malt et on le mélange (on le brasse) à de l’eau chaude. On fait monter la température à de multiples paliers afin que l’amidon du malt se transforme en sucre. Une fois que tout le sucre fermentescible a pu être extrait du malt, on filtre ce mélange appelé « moût ».

Ce moût est stérilisé puis houblonné (apportant amertumes et arômes). Il est ensuite centrifugé, refroidi, ensemencé et envoyé en fermentation. S’en suivent 3 périodes de fermentation :

  • La primaire qui dure environ 1 semaine à une température de 25°C (fermentation haute).
  • La secondaire appelée souvent la garde à froid qui dure entre 2 et 4 semaines à 0°C.
  • La troisième dite de « re-fermentation en bouteille ». Les produits conditionnés sont placés en chambre chaude à 25°C pendant 2 semaines minimum.

 

Fabrication bières du Cabestan
 

DÉGUSTATION

 

Placez la bouteille debout au frais dégustez-la avec délectation à 6°C. Une lie naturelle au fond de la bouteille est traditionnellement présente, signe que la bière est vivante (non pasteurisée). C’est un gage de qualité. Les levures de bière sont excellentes pour la santé, vous pouvez la servir dans votre verre ou stopper le versement de la bière avant la fin, c’est au choix.

Verre des bières du Cabestan
Tampon bières du Cabestan
 
 

CONTACT

Brasserie Distillerie du Cabestan

9 MOUNET SUD

33410 SAINTE CROIX DU MONT - FRANCE

T. +33 6 63 18 69 16

info@bdcabestan.com

Votre message a bien été envoyé

NOUS SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

​© 2021 - BRASSERIE DISTILLERIE DU CABESTAN

MENTIONS LÉGALES

 

DESIGN BY TANKK